Le Kusha de ramassage scolaire de l’UNICEF est un bateau construit par le chantier TaraTari en 2011, gardant la forme traditionnel du bateau le plus utilisé au Bangaldesh, le Kusha, et en lui ajoutant les techniques de constructions en fibre de verre, permettant d’augmenter la sécurité à bord. Ainsi il est insubmersible. En activité depuis 2011, les kushas de ramassage scolaire parcourent tous les jours le très grand lac de Kaptai-Rangamati afin de faciliter l’accès à l’école aux enfants.

Naissance du projet:

En 1971, Georges Harrison des « Beatles » organisait avec des nombreux artistes un concert célèbre, « Bangladesh – Bangladesh », dont le but était de signaler au monde, la lutte du Bangladesh pour sa survie après la terrible guerre d’indépendance qu’il venait de gagner. 40 ans plus tard, Madame Olivia Harrison, l’épouse de Georges est revenue au Bangladesh pour lancer un projet d’aide aux enfants de ce pays.

afa

Ce projet consiste à améliorer l’accès aux écoles aux enfants du Bangaldesh en toute sécurité. Taratari Shipyard a reçu la mission de construire des bateaux de ramassage scolaire pour les enfants du très grand lac de Kaptai- Rangamati.


 L’histoire du Kusha des temps modernes:

Marc conçoit un Kusha optimisé pour le ramassage scolaire

Les bateaux ont une capacité de transporte de 15 ou 35 élèves. Ils doivent bien sûr respecter les normes de sécurité et sont construits en fibre de verre, expertise du chantier TaraTari. Cependant Yves Marre, directeur du chantier et Marc Van Peteghem, architecte des bateaux, souhaitaient leur conserver le cachet traditionnel . Ainsi Marc s’est inspirés de la forme d’un des bateaux les plus utilisés au Bangladesh ; le fameux « Kusha ».

Marc conçoit un Kusha optimisé pour le ramassage scolaire. Les caractéristiques de la fibre de verre ont permis de lui adjoindre des réserves de flottabilité qui le rendent insubmersible. La légèreté de ce nouveau composant améliore sérieusement les performances. Pour augmenter sa stabilité initiale, il lui a été adjoint une plateforme à l’arrière. Il peut ainsi dépasser la vitesse de 9 nœuds avec un moteur de 22 cv.

kusha ramassage scolaire

Mise à l’eau d’un des Kushas de ramassage scolaire commandé par l’UNICEF au Chantier TaraTari

« Taratari se réjouit de participer ainsi à introduire de nouveau concepts au Bangladesh, notamment ceux d’efficacité, de durabilité et de sécurité ». Yves Marre, directeur du chantier naval TaraTari et président de Watever.