Une association française composée de professionnels et de passionnés de la mer, du transport, du développement, du nautisme et de la solidarité. Elle vise à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables vivant sur les rivages des océans et des grands fleuves.

Souhaitant ensemble mettre à profit leurs expertises complémentaires, l’association a été créée en 2010 par :

  • Marc Van Peteghem (Co-Fondateur du cabinet d’architecture navale VPLP), 
  • Yves Marre (Navigateur Solidaire et co-fondateur de Friendship), 
  • Alain Connan (Co-Fondateur de Greenpeace France),
  • Gérald Similowski (Fondateur de Aviation Sans Frontières).

Watever est caractérisée par l’originalité de son objet et la variété de ses projets autour de Solutions Flottantes Utiles (SFU).


La rencontre entre Yves Marre et Marc Van Peteghem s’est faite en 2004 autour d’un projet de construction d’ambulances flottantes au Bangladesh. Ces deux hommes, aux parcours différents, ont su partager leurs compétences et qualités pour se mettre au service des populations dans le besoin, avec comme outil d’action : le bateau, un vecteur de développement adaptable et polyvalent. 

Afin de continuer le travail réalisé et d’aller plus loin, ils décident de créer en 2010 l’association Watever, qui tient son nom de la conjonction entre WATER et EVER. Au croisement entre les compétences nautiques et les besoins colossaux sur le terrain, la conception de Solutions Flottantes Utiles (SFU) naît.


Ses actions au Bangladesh ont constitué ses premières missions avec la création d’un chantier naval ainsi qu’un centre de formation. L’objectif était d’apporter un soutien humain, technique et financier sur le long terme pour produire des bateaux utiles et de qualité dont le Bangladesh a besoin. Pour en savoir plus sur les projets réalisés au Bangladesh.

Désormais, Watever se concentre sur l’accompagnement dans la durée de porteurs de projets auquel l’association apporte une assistance ciblée via son réseau et son expérience dans son domaine de compétences. Ce qui amène à travailler sur des problématiques très variées comme la formation, la conception et la construction navale, les équipements nautiques ou encore la collecte et la gestion des déchets.

Nous avons la conviction que l’action humanitaire ne doit pas être conçue ailleurs que sur le terrain et que les solutions les plus efficaces sont celles portées par les acteurs locaux engagés.


Notre équipe

Watever est gérée intégralement bénévolement.

Bureau

Jérémy Bertaud – Président
Patricia Renou – Trésorière
Alexandra Sourbier – Secrétaire
Yves Marre (co-fondateur) – Président d’honneur
Marc Van Peteghem (co-fondateur) –  Président d’honneur
Alain Connan & Gérald Similowski (co-fondateurs) – Nos sages

et le reste du conseil d’administration :

Hervé Renou, Céline Lis, Grégoire Chéron, Jean-Christophe Guillaumin, Thomas Hervé


Ils ont participé aux projets :

Aude Serrano, Pierre-Alain Lévêque, Elaine LeFloch, Arthur Pénet, Ary Pauget, Louis-Marie de Certaines, Marie Lecomte, Arthur Guinet, Alain de Solminihac, Claire Tarbes, Sophie Daugé, Corentin De Chatelperron, Roland Moreau, Julie De Mony-Pajol, Guillemette Cardinaud, Andréa Letoublon, Karim Creta, Marguerite Lecointre, Thibault Saint Olive, Thomas Van Peteghem, Marie-Morgane Bouy, Romain Bigot, Benoit Durillon, Audrey Brouxel, Kods Bounoual, Thomas Dehaye, Thomas Hervé, Victoire Triès, Thomas Bijon, Pierrick Audureau, Tanneguy Fournial, Stéphane Delecroix, Christophe Trevisani, Souhaiel RIAHI, Margaux Richard, Grégory Debord, Jean-Baptiste Couzin, Josephine Mayr, Jean-Baptiste Guillaumin, Agathe Lauriot, Gwénolé Grahinet, Olivier Picquet, Aurélie Longepé, Samuel Berthet, Margot Lecointre, Antoine Horellou, M. Majumder, Bodyar, Boddhu, Humayun, Bashir, Joachim, M. Roy, Imran.