Aux confins de l’Asie du Sud, à la frontière du Bangladesh et de la Birmanie, nous avons découvert le Bateau Lune sur une plage, au Sud de Cox’s Bazar. Véritable emblème de la région, il se décline sous plusieurs variétés en fonction de la « barre » qu’il doit franchir quotidiennement.

Le Bateau Lune, dont la beauté n’a d’égal que sa rareté, est l’un des plus remarquables et des plus typiques de la baie du Bengale. Comme l’explique Marc : « L’élégance est seulement l’expression de la parfaite adéquation entre la forme et la fonction. Le Bateau Lune est une des plus belles illustrations de ce génie créatif qui au cours des siècles a affiné, poli, cette si belle coque parce qu’il faut passer la barre pour aller en mer. Dans notre métier nous recevons un cahier des charges et restituons une forme de bateau. J’apprends beaucoup en regardant les bateaux du Bangladesh et en faisant le chemin inverse pour tenter de percer le mystère de la spécificité de l’usage qui a engendré de si belles formes. »

La forme et le profil du Bateau Lune s’expliquent donc par la nécessité pour les pêcheurs de traverser la barrière sableuse située à quelques centaines de mètres du rivage. C’est grâce à la courbure de leur ligne de quille que ces navires parviennent à passer l’obstacle naturel en balançant leurs  étraves, un peu comme sautent les dauphins du Gange. Dans ce décor de bout du monde, les pêcheurs naviguent en « Lunes », affrontant les éléments pour gagner le « riz » de leurs familles.

En novembre 2014 Watever, TaraTari et l’agence de photo Zeppelin se sont associés pour préserver et mettre en valeur ce magnifique bateau. Cinq charpentiers de Cox’s Bazar sont venus sur le chantier pour en construire un exemplaire du Bateau Lune . Pour empêcher que ce trésor d’architecture naval ne sombre dans l’oubli, les volontaires de Watever ont constitué un document technique qui décrit étape par étape sa méthode de construction. Ainsi, le savoir-faire des charpentiers est préservé et ce bateau pourra être reconstruit à l’identique dans le futur. Les photographes de l’agence Zeppelin réalisent un photoreportage sur le projet. Un article paraitra prochainement pour nous dévoiler la beauté du Bangladesh et de sa flotte traditionnelle !

Watever a fait venir un Bateau Lune au Salon Nautic 2014.

Le Bateau Lune a été filmé par Thalassa en compagnie d’Yves Marre:

(Emission du 26/06/2016)