La solidarité dans la construction navale en France

Voil'Avenir32

Depuis 2011,  Watever a accompagné le chantier d’insertion Voil’Avenir et participé ainsi au développement et à la construction de catamarans accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Ce projet ambitieux a une double vocation sociale puisqu’il permet l’insertion de personnes dans le milieu professionnel, mais également la navigation à des personnes en fauteuil roulant.

Watever a soutenu le projet jusqu’en 2013 sur plusieurs aspects : la mise en réseau, la communication, le développement du projet, la conception et la résolution de problèmes techniques.

L’équipe Watever était notamment présente pour les premiers essais en mer du VA32, lors du Salon du Multicoque à La Grande Motte en avril 2013.

Le VA32, prend sa route vers la Grande-Motte où il sera mis à disposition des structures accueillant des personnes en situation de handicap, via la mise en place de partenariats.

Aujourd’hui, le projet Voil’Avenir prend son envol vers l’autonomie. Le VA32 laisse la place à la construction du VA26 à destination des clubs et écoles de voile dont les plans sont élaborés par VPLP Paris.

Voil’Avenir devient ainsi partenaire de Watever concernant l’aspect formation, l’intégration des biomatériaux dans la construction navale, le travail en réseau et l’accueil des VSI sur le chantier.

Le projet en quelques lignes :

Lieu : Vaulx-en-velin, France
Réalisation : VA32
Durée : 26 mois
Partenaires nautiques : VPLP, Outremer Yachting, Les Salons du Multicoques
Contact : aurelie.longepe@msd69.fr
Site internet : http://voilavenir.blogspot.fr