Gold of Bengal

Gold Of Bengal est un projet de recherche sur un agro-composite à base de Jute qui commence son histoire dans le chantier TaraTari au Bangladesh. Depuis, Gold of Bengal a pris son envol et porte un nouveau projet phare: Nomade des Mers.

Gold Of Bengal débute avec l’arrivé de Corentin de Chatelperron au Bangladesh en 2009 pour participer au développement de « TaraTari », le chantier naval d’Yves Marre. A l’époque Corentin aidait Yves à la finalisation du prototype du premier bateau de pêche insubmersible du Bangladesh ! Au sein du chantier, Corentin stratifie son propre bateau dans le moule du prototype en y intégrant 40 % de jute. Il le complète pour la navigation océanique avec l’équipe de TaraTari. Marc valide les tests de stabilité et encourage ce projet en aidant Corentin à rassembler tous les équipements de navigation nécessaires. Il fera la route inverse qu’a prise Yves avec sa péniche, du Bangladesh jusqu’en France et baptise son bateau « Tara Tari », en hommage au chantier où il l’a construit !

A son retour au Bangladesh il lance le projet de recherche sur la fibre de Jute, « Gold Of Bengal », qui a été accompagné et soutenu pendant 3 ans par Watever.

Pour le projet Gold of Bengal, l’association envoie de nombreux étudiants pour étudier et développer cet agro composite pouvant potentiellement être utilisé pour de nombreuses applications comme alternative à la fibre de verre. Pour tester le tissu, l’équipe de Gold Of Bengal produit de nombreux prototypes tels que des surfs, du mobilier, et surtout un prototype de bateau construit à 100% en fibre de Jute imprégnée de résine.

La construction du second bateau se déroule également au chantier TaraTari qui met ses infrastructures et moule à disposition de l’équipe de Gold Of Bengal. Corentin partira naviguer 6 mois dans les îles Indonésiennes avec ce second prototype !

En 2014, le projet Gold Of Bengal prend son envol et crée sa propre association pour continuer à développer ses projets autour du Jute. Ary Pauget, ingénieur textile du projet qui a développé le système et construit les machines de production du tissu, crée sa société : « Spirit of Bengal », avec laquelle il s’apprête à construire différents types d’objets en composite à base de Jute.

Gold of Bengal développe un nouveau projet appelé Nomade des Mers.

Site officiel de la nouvelle association Gold of Bengal : http://www.goldofbengal.com/

 

Tous droits réservés. Association Watever.

Pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables sur les rivages du monde entier!

Suivez nos actions directement dans votre boite email! 
Nous gardons vos informations personnelles et ne les partageons pas. Désinscrivez-vous quand vous le souhaitez.
wateverlogocut

Recevoir toutes les nouvelles de Watever?