L’ASSOCIATION WATEVER

Watever est une association composée de professionnels de la mer, du transport et du développement créée en 2010 par Marc Van Peteghem (fondateur du célèbre cabinet d’architecture naval VPLP) et Yves Marre (français engagé depuis 22 ans au Bangladesh) et qui se donne pour mission d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables des rivages.

Au Bangladesh, l’association développe ainsi 4 programmes complémentaires :

  • soutien à la création de la société civile de sauvetage en mer M.S.R.S ;
  • assistance à la construction navale avec l’accompagnement du chantier naval TaraTari ;
  • création d’un centre de formation à la construction navale ;
  • recherche sur un bio composite à base de bambou.

Watever à également à cœur la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine naval du Bangladesh.

 

LE CONTEXTE

Le Bangladesh, plus grand delta de la planète est un des pays les plus pauvres et densément peuplés du monde. Dans ce contexte, le bateau joue un rôle essentiel et est utilisé quotidiennement pour les activités économiques – pêches et transport – ainsi que pour l’accès aux services – soin et éducation en particulier. Cependant, les innombrables bateaux sont souvent mal-conçus, fragiles et surchargés rendant leurs utilisations dangereuses. Toute l’année, le pays est rythmé par les moussons et de multiples drames météorologiques (cyclones, inondations, orages tropicaux…). Ces circonstances entraînent une multitude d’accidents faisant de nombreuses victimes en mer et sur les fleuves.

Alarmés par les événements dramatiques qui ont lieu dans la Baie du Bengale et sur les voies fluviales du pays, l’Amiral Taher (ancien Chef d’État-major de la Navy), Yves Marre (présent au Bangladesh depuis 22 ans) et l’association Watever créent la Maritime Search & Rescue Society (M.S.R.S.), une ONG de droit local de sauvetage en mer.

 

LA MISSION

Le soutien à la création et au développement de cette « société civile de sauvetage en mer »  nécessite un stagiaire au siège pour réaliser la coordination du projet entre le siège et l’équipe de terrain.

La mission peut comprendre :

  • de la gestion de projet (administratif, ressources humaines, logistique)
  • des actions de communication externe (organisation d’évènements, site internet et page facebook, réalisation d’outils de communication, newsletter, etc.)
  • du soutien technique (conseil, recherche de partenaires techniques, etc. )
  • du soutien logistique (coordination France-Bangladesh)
  • de la recherche de financements

 

Pour plus d’informations :

Web : www.watever.org

Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_Watever

Facebook : https://www.facebook.com/watever.org

Publication : aout 2015

Contact : contact@watever.org