La rencontre entre Yves Marre et Marc Van Peteghem s’est faite en 2004 autour d’un projet de construction d’ambulances flottantes au Bangladesh. Ces deux hommes, au parcours différents, ont su partager leurs compétences et qualités pour se mettre au service des populations dans le besoin, avec comme outil d’action : le bateau.

Afin de continuer le travail réalisé et d’aller plus loin, ils décident de créer en 2010 l’association Watever, qui tient son nom de la conjonction entre WATER et EVER. Watever porte assistance aux populations défavorisées vivant sur les rives des océans et des grands fleuves. L’association permet l’accès à des solutions flottantes techniques innovantes et pérennes, adaptées à leurs situations économiques, sociales et climatiques.

Yves Marre


Yves Marre

Yves est arrivé au Bangladesh en 1994 en convoyant une péniche depuis la France pour la transformer en hôpital flottant. Il crée ensuite avec sa femme Runa une ONG, “Friendship”, œuvrant dans les domaines de la santé et de l’aide d’urgence.

Son expérience de navigation et de construction lui a montré la nécessité de faire progresser les technologies de ce pays ainsi que les concepts de sécurité. Il a créé le chantier naval Taratari qui a construit le premier multicoque hôpital. La coopération avec Marc Van Peteghem a déjà abouti à la construction des premières ambulances flottantes catamaran d’Asie du Sud ainsi qu’au concept et à la construction des premiers bateaux de pêche et des premières navettes de ramassage scolaire insubmersibles du Bangladesh.

En 2012, Yves Marre a reçu le prix du Rayonnement français humanitaire pour toutes ses actions au Bangladesh durant ces 20 dernières années

Marc Van Peteghem


MarcAvec son associé Vincent Lauriot Prévost, Marc est un architecte naval de renommée mondiale (VPLP). Connu aussi bien pour ses yachts d’exception et ses catamarans de série (Lagoon) que pour ses multicoques de course, ses nombreuses victoires et records parlent pour lui.

Son caractère humaniste et sa volonté de mettre ses compétences au service de grandes causes l’ont conduit à répondre présent à l’appel d’Yves Marre. Ainsi, il met à disposition tout son savoir technique afin que les bateaux développés répondent de manière durable aux besoins des populations qui en ont besoin.