Biocomposite Bambou : pour une construction navale sûre et durable.
Ce projet d’une durée de 4ans, mis en oeuvre au Bangladesh puis au Vietnam en partenariat avec des laboratoires de recherche Français et Vietnamiens, a permis la mise au point par l’association Watever d’un nouveau matériau composite sous forme de «planche» à base de bambou, ressource naturelle universelle. Le procédé d’assemblage développé permet de lutter contre la déforestation, de remplacer le bois traditionnel (inaccessible) ou de mauvaise qualité (dangereux) dans la construction navale tout en préservant les savoir-faire des charpentiers de marine.
Traditionnellement, les bateaux sont en effet souvent construits à partir de planches de bois assemblées. A chaque artisan, chaque région et localité correspondent des formes de bateaux et ses savoir-faire spécifiques.
Ce patrimoine naval, transmis à travers les générations, disparaît aujourd’hui, notamment à cause de la raréfaction du bois et de la démocratisation de matériaux synthétiques plus modernes.
Les bateaux en composite actuels, à base de fibres synthétiques, sont largement utilisés dans les pays du « Nord » et amenés à se développer de façon croissante au Bangladesh et dans les pays d’Asie sous-développés ou émergents. Ces nouvelles technologies ne sont malheureusement que difficilement accessibles par les populations défavorisées (coût de la matière première, complexité de la technique, matériel nécessaire), et reposent par ailleurs sur l’utilisation de moules, conduisant à une standardisation et une uniformisation des formes de bateaux. Enfin, on imagine assez bien l’impact environnemental négatif que pourraient avoir ces matériaux synthétiques (pour le moment non recyclables), si toutes les flottes du monde devaient se transformer comme cela a été le cas au Nord.
Le développement d’un biocomposite à base de bambou a permis ainsi la construction de prototypes pour le développement de bateaux de qualité.
Le bambou est en effet potentiellement accessible localement dans la plupart des pays du monde), plus respectueux de l’environnement (matière première d’origine naturelle, favorisant l’agriculture et le développement des forêts), avec un procédé d’assemblage préservant l’essentiel du savoir-faire des charpentiers de marine traditionnels
Objectif global du projet :
Rendre possible l’accès à des bateaux sûrs et durables aux populations défavorisées en développant un biocomposite à base de bambou, permettant la revalorisation des savoir-faire des charpentiers de marine traditionnels et le développement d’une production locale favorisant un développement économique des populations rurales.
Objectifs spécifiques du projet :
- Développement d’un biocomposite à base de bambou, techniquement, économiquement et écologiquement viable, pour la construction navale.
- Revaloriser le savoir-faire des charpentiers locaux à travers le procédé d’assemblage utilisé, en l’enrichissant d’une technologie nouvelle et adaptée.
Résultats du projet :
- Une planche, à base de bambou, techniquement viable est développée pour la construction navale.
- Deux prototypes – inspirés de bateaux traditionnels – techniquement, économiquement et écologiquement viable, ont été développé, utilisant cette technologie.
- Le savoir-faire dans la construction navale traditionnelle est revalorisé par la sensibilisation et la formation des charpentiers de marine à l’utilisation de ce nouveau matériau, alliant les techniques traditionnelles et modernes.
- L’impact du projet et la diffusion de la nouvelle technologie sont évalués.
Après deux premières années de recherche et de collaboration entre les ingénieurs de Watever (VSI) et des charpentiers de marine locaux au Bangladesh, le projet relocalisé durant 2 nouvelles années au Vietnam grâce au soutien renouvelé de la Fondation Alstom pour l’Environnement et la collaboration d’un centre de recherche expert local sur le bambou, a permis de développer notre programme en ayant accès à davantage de choix de matière première et de matériel, ainsi qu’à des possibilités d’applications plus étendues.
L’importance de la charpenterie traditionnelle du Vietnam est comparable à celle du Bangladesh (très grande longueur de côte, flotte très importante et diversifiée du Nord au Sud), et passer du sous-continent indien à l’Asie du Sud-Est avait pour fonction d’évoluer dans un environnement différent, avec des savoir-faire et des techniques de construction différentes, propice à des études d’adaptabilité de la technologie.
Nous nous concentrons désormais sur le développement d’une technologie plus universelle, qui pourra s’adapter aux spécificités d’environnements variés.
Le bambou étant présent sur tous les continents, le procédé développé pourra être dupliqué et adapté dans de nombreux autres pays, particulièrement en Asie, là où la demande en bateaux concorde avec la présence de bambou.
Pour plus d’information adresser un mail à : contact@watever.org
Avec le soutien de la Fondation Alstom pour l’Environnement
http://www.alstom.com/foundation/
L’association Worldbambou.net soutient le projet !
Pour plus d’informations, téléchargez la brochure du projet.