On ne voit que lui sur la place de l’Enfer de Douarnenez. Arrivé lundi 18 mai, le Bateau Lune a pris place devant le Port-musée de Douarnenez, dont il est l’invité de l’été.
Mis à l’eau à Chittagong (Bangladesh) en 2013, le magnifique Bateau Lune a déjà jeté l’ancre au Nautic de Paris 2015 et à la Semaine du Golfe 2015.
Suivre le Bateau Lune: www.bateaulune.org
Le Bateau Lune est un témoin de l’extraordinaire patrimoine naval de ce pays du Golfe du Bengal. Il existe plus de 60 types de bateaux et plus d’un million de bateaux. Le Bateau Lune est l’un d’eux, avec ses deux « cornes » évoquant la forme d’un croissant de Lune. Il permet aux pêcheurs de passer le banc de sable afin de rejoindre la mer. 5 à 6 pêcheurs prennent places et partent pour 1 ou 2 jours, accompagnant les marées.
Il atteste des conditions très difficiles de navigation dans le plus grand Golfe du monde. Les tempêtes et cyclones sont fréquents et naissent soudainement dans cette partie du monde. Les gardes côtes n’ont ni le temps et ni les ressources pour venir en aide aux naufragés. C’est pourquoi Watever a de lancé la première société de secours en mer au Bangladesh: la MSRS. La MSRS, association de droit Bangladais et présidé par l’Amiral Taher, aura sa première chaloupe de sauvetage opérationnelle cet année.
Gregoire says:
19 mai 2015 at 8 h 48 min -
Top!
Yacht d’occasion says:
17 juin 2015 at 14 h 20 min -
En effet, le bateau lune est typique de la baie de Bengale. Il est magnifique et témoigne du savoir-faire de la population de cette région. Cette exposition est une occasion de découvrir toutes les facettes de ce bateau légendaire. On a tout l’été pour le voir exposé au Port-musée de Douarnenez
Yves Marre says:
28 juin 2015 at 7 h 05 min -
Cela me fait chaud au cœur de savoir ce Bateau Lune, que nous avons reconstruit avec amour sur le chantier Taratari, accueilli avec autant de soin et d’amitié par les amoureux de bateaux français. Nous lui souhaitons « Bon vent » pour sa nouvelle vie européenne. Yves Marre