Dans la continuité des bateaux TaraTari, Gold of Bengale et le Bateau Lune nous exposons notre prototype N° 2 le »Khong Sao » (« pas de problème » en vietnamien).
C’est un bateau de rivière (du Delta du Mékong) utilisé pour la petite pêche, le transport de quelques passagers et la récolte de plantes aquatiques pour le bétail. Réalisé avec un nouveau matériau composite sous forme de planche à base de bambou il vise à rendre possible l’accès à des bateaux sûrs et durables aux populations défavorisées.
Le programme permet également la revalorisation des savoir-faire des charpentiers de marine traditionnels et le développement d’une production locale.
Ayant vu le jour au Bangladesh, le projet relocalisé au Vietnam en 2017 et a reçu le soutien depuis sa création de la Fondation Alstom pour l’Environnement.
Alain Guillard says:
23 septembre 2018 at 18 h 19 min -
Bonjour
Quelle est la colle employée pour fabriquer ces planches de bambou ?
Quelle est la dimension des planches de Bambou?
Quel est le type de recyclage utilisé en fin de vie ?
Peut on se procurer ces planches ,
Merci et bravo à toute l’équipe de watever
Alain
Watever ONG says:
24 septembre 2018 at 8 h 14 min -
Bonjour,
la colle est une epoxy, les planches font 5 m de long sans ruptures et c’est une des performances d’avoir réussi à réaliser ces éléments en continu et qui soient efficaces.
Le recyclage se trouve déja au stade de l’utilisation du bambou qui peut être totalement exploité de la racine aux feuilles et donc peut inclure une absence de perte de la matière première, voir les études sur les cycles de vie. Quant à la » fin de vie » elle est envisageable dans un si long terme…Mais Il existe des techniques séparant les fibres de la résine et permettant de traiter les 2 dans l’optique de recyclages.
Il n’est pas possible de se procurer ces planches,car elles sont produites à partir d’une production non encore généralisée.
Merci de votre attention à notre travail.
Thierry leroux says:
27 septembre 2018 at 18 h 55 min -
Bonjour
J’ aimerais avoir plus d informations sur les planches à base de bambou
Merci par avance
( Je suis a la Rochelle ce vendredi)
Thierry Leroux
Thie.leroux@gmail.com
+33 6 9921 8748
Watever ONG says:
8 octobre 2018 at 22 h 16 min -
Bonjour,
nous espérons que nos présentations au Grand Pavois ont répondu à vos questions, n’hésitez pas nous recontacter pour toute information supplémentaire.
Watever.
dominique Rochier says:
7 octobre 2018 at 19 h 34 min -
suite au Salon Grand Pavois je tiens à témoigner de la magnifique rencontre avec l’équipe de Watever, pleine d’espoir.
J’ai dévoré le livre « Navigateur solidaire » dédicacé par Yves pendant le salon.
Ma bibliothèque a beau être remplie de livres d’exploits d’aventuriers marins, celui d’ Yves est hors catégorie.
Le défi d’Yves ne met pas en exergue un exploit personnel, mais le fait d’œuvrer pour un bien collectif humanitaire en partant de la base.
Ceci transmute l’exploit et montre que la persévérance au service des autres peut autant refaire naviguer des bateaux témoin d’un savoir ancestral, que d’ébranler des montagnes administratives quand les chemins de traverse se veulent d’ouvrir une nouvelle voie.
Un livre qui inspire, qui fait réfléchir sur l’investissement de chaque instant dans un grand but de générosité. Pour le ranger dans ma bibliothèque je le place à coté de Jean Malaurie « un homme singulier ». car les qualités humaines d’Yves et de Jean fond écho à la même générosité vers les communautés délaissées.
Dominique