TaraTari : un chantier naval moderne pour le Bangladesh
Modèle d’entrepreneuriat social : une finalité sociale, une gouvernance éthique et un développement durable.
Acteur de l’association sur le terrain, TaraTari s’est donné pour mission :
- L’accompagnement du Bangladesh dans son évolution technologique par le transfert de compétences dans la construction navale aux standards internationaux,
- D’être un modèle de chantier pérenne et durable, modèle réplicable dans le pays,
- La recherche, le développement et l’essaimage de bateaux sûrs et correspondants à des besoins identifiés et respectant les utilisations locales,
- De respecter les valeurs de l’entrepreneuriat social avec une gouvernance éthique, en réinjectant les profits dans la recherche et le développement, la rémunération des salariés et les infrastructures du chantier.
En voyant régulièrement des volontaires sur le chantier naval, Watever a permis la mise à disposition d’une expertise technique dans la construction des bateaux et un soutien dans la communication et la recherche de financement.
Dès sa création, TaraTari a eu pour vocation le développement et la production de bateaux résistants, performants, insubmersibles et durables, principalement dans les domaines de la pêche et du transport de passager. L’expertise de TaraTari dans le domaine de la construction en fibre de verre a alors permis d’initier un virage technologique pour le pays approuvé et suivi par le gouvernement (ministère des pêches) et la FAO (Food and Agricultural Organisation, organe de l’ONU).
Soucieux de la préservation du patrimoine patrimoine naval extraordinaire du Bangladesh. TaraTari a notamment permis l’excavation du « Golden Boat » sur la plage de Kuakata, dans le sud du pays.
Autre grand projet mis réalisé en collaboration : la préservation des techniques traictionnelle de construction des » bateaux lunes ».
Réalisations du chantier TaraTari
- 2 hôpitaux flottants pour l’ONG Friendship. Ils opèrent aujourd’hui au nord du Bangladesh.
- 2 ambulances flottantes Catamaran de 12 m utilisées en appui des 2 hôpitaux flottants.
- 67 unités de pêche pour la FAO
- 7 transports enfants pour l’UNICEF
- 7 bateaux de pêche pour Friendship
Un impact significatif de TaraTari
- Masdoris de pêche : 775 bénéficiaires
- Mandoris à passagers : 7200 enfants par an pour aller à l’école
- Ambulances catamaran : un outil efficace à l’urgence médicale