Amélioration de la construction navale composite au Bangladesh
Les matériaux composites apportent plusieurs avantages à la construction navale :
- Haute longévité
- Maintenance minimale
- Sécurité avec des caissons d’insubmersibilité
- Efficacité de fonctionnement
Le secteur de la construction navale composite est en fort développement avec le besoin du renouvèlement à court terme de la flotte de pêche ainsi que l’amélioration du transport à passagers. Le gouvernement du Bangladesh (Ministry of Fisheries and Livestock, Forest Department) ainsi que les agences de l’ONU (FAO, UNICEF) ont encouragé ce transfert technologique par une politique volontariste et de multiples appels d’offre. Aucune formation dans ce domaine n’était disponible dans le pays. Un enseignement technique spécifique s’est imposé pour une évolution responsable de la construction navale.
Le chantier naval TaraTari et Watever ont soutenu dés l’origine la première formation de 15 étudiants dans les domaines de la réparation et de l’entretien des bateaux composites pour la FAO (Food and Agricultural Organisation, organe de l’ONU) .
Watever a créé un nouveau centre de formation à la fabrication complète de ces bateaux et développé ainsi la transmission au Bangladesh de cette technologie bien connue des occidentaux, ceci dans le projet de l’intégrer aux programmes de l’éducation nationale.
Deux vocations ont caractérisé notre projet et son développement :
- Améliorer la production locale des bateaux en composite
- Apporter une nouvelle compétence technique
Avec les soutiens de l’Agence des Micro Projets de la Guilde Européenne du Raid, la Fondation d’entreprise SAFRAN pour l’insertion, la Fondation AnBeR, la Fondation MASALINA et la Fondation BRAGEAC.