Au cours de l’année notre projet de mise au point de la première planche marine à base de bambou au monde a connu une phase importante de tests, menés à la fois sur le terrain et au sein d’un laboratoire de haut niveau spécialisé en France. Plusieurs types de bambous, de traitements et de résines associés ont subi un grand nombre de mesures et de mises en situation sous le management de Thomas, permettant d’identifier les pistes de recherche et développement les plus prometteuses.
Désormais le Vietnam nous attend !
Diverses contraintes nous ayant conduit à une nouvelle localisation du projet, celui-ci sera poursuivi à l’est, au Vietnam, pays d’accueil idéal à nombre de points de vue : importance du bambou en diversité, en nombre et en usages, importances des côtes et du réseau fluvial, tradition navale millénaire et accueil sur place par un centre de recherches sur le bambou en lien avec l’université des sciences et techniques.
Au delà des formidables applications locales en vue, nous ferons profiter en retour le Bangladesh des solutions développées comme le projet le prévoit.
On tient le Bambou !