Le chantier naval TaraTari, a dispensé sa première formation externe début 2013. Ceci fait suite à la construction de 60 bateaux de pêches insubmersibles pour la FAO. Les 15 étudiants, principalement charpentiers, ont ainsi pu avoir une formation dans les domaines de la construction et la réparation en fibre de verre afin d’assurer le suivi des bateaux construits.
La formation fait partie de l’engagement de Watever vis-à-vis du chantier TaraTari. Elle participe ainsi au transfert technologique, voulue par les deux structures, afin d’accompagner le Bangladesh dans le passage de la construction navale en bois à celle en composite.
La formation a duré trois semaines et les étudiants se sont vus remettre un diplôme. Ce moment a été important tant pour les étudiants que pour l’équipe TaraTari. A travers cette formation, ils ont pu voir par eux-même les avantages de la construction composite, pour le moment peu connue au Bangladesh. Le chantier naval TaraTari et la FAO sont en train d’organiser une formation complémentaire pour consolider les acquis des étudiants.
Cette formation, initiatrice de plusieurs autres, correspond au début du projet de Watever : la création d’un centre de formation aux métiers de la construction navale au Bangladesh.