Watever est beaucoup intervenue au Bangladesh, pays le plus menacé par les effets des changements climatiques et deuxième plus grand delta de la planète. Sa flotte, la plus nombreuse du monde, est dangereuse. Du fait de la déforestation, le bois de bonne qualité est difficilement accessible et les innombrables flottilles de pêche doivent être reconstruites rapidement. Le parc de bateaux passagers est également dépassé. Il en résulte de nombreuses pertes humaines et matérielles qui engendrent d’importantes difficultés sociales.
Au Bangladesh, l’association a développé plusieurs programmes complémentaires : Centre de formation à la fabrication de bateaux en composites; assistance à la construction navale avec l’accompagnement du chantier naval Tara Tari; recherche et développement sur les bio matériaux adaptés à la construction navale (Bangladesh + Vietnam) ; soutien à la création de la société de sauvetage en mer M.S.R.S.
Suite à un contexte sécuritaire compliqué, nous avons dû mettre un terme à l’ensemble de nos activités au Bangladesh en 2016. Bien sûr, nous restons en contact avec nos partenaires locaux et restons mobilisés pour les accompagner au mieux.
- Vidéo de Romain Claris – Février 2013
- Alexandra, chef du projet Centre de formation Watever, interviewée dans la Charente Libre
- Les Solutions Flottantes Utiles de Watever, Skippers, Juillet 2013
- Watever et Gold of Bengal
- La transmission des savoirs dans la construction navale, Tendance Bleue, Mai 2013
- Exposition Nicolas Claris, Skippers, Avril 2013
- Projet Voil’Avenir, l’echos des pontons, Multicoque Mag, Mars 2013
- Article Voiles et Voilier – Mars 2013
- Vidéo du site Voiles&Voiliers
Gold of Bengal : un voilier 100% pur jute pour… par voilesetvoiliers
- Expo photo, Multicoques mag, mars 2013
- Construction navale et technologie durable au Bangladesh (Chittagong), LatitudeFrance, Février 2013
-
- Corentin Collas de Chatelperron, Revue Aventure, Janvier 2013
- Elaine Le Floch, Revue Aventure, Janvier 2013
- Exposition photo « Bangladesh ! »
L’exposition photo de Nicolas et Romain Claris, intitulée « Bangladesh ! », est prolongée ! Rendez-vous jusqu’au 5 juin à la galerie de l’hôtel Saint-James à Bordeaux Bouliac pour y découvrir leurs clichés. Un grand merci à notre partenaire l’hôtel Saint-James qui accueille l’événement.
Et n’oubliez pas, les profits des ventes des photos seront reversés à l’association !
Facebook : https://www.facebook.com/BangladeshExposition?fref=ts
- Mise à l’eau du Bateau Lune de Watever !
Le Bateau Lune de Watever est à l’eau !
Jeudi matin les équipes de Watever et du chantier naval TaraTari ont mis à l’eau le Bateau Lune avec succès ! Cet événement marque l’aboutissement du projet de préservation de cet exemplaire unique du patrimoine maritime du Bangladesh !
La prochaine étape est d’envoyer le bateau en France pour présenter la richesse du patrimoine naval du pays. Nous espérons ainsi l’exposer dans les festivals marins cette année, organiser une exposition dans un musée et le présenter au salon nautique de Paris.